mardi 27 septembre 2011

Un jeune UMP bouleversé par la lecture de "Germinal"

On a souvent vu Nicolas Sarkozy se baladant cet été avec un classique sous le bras : Proust, Tolstoï, Racine... pas un n'échappe à la curiosité littéraire de notre grand timonier. Du reste on comprend aisément qu'un être aussi zen ait le temps et les capacités pour se plonger dans les 4000 pages de A la recherche du temps perdu.

Cette motivation fait des émules. Car les jeunes UMP aussi veulent pouvoir étaler leur culture comme la confiture. Le jeune Geoffroy-Eudes, qui vient d'achever ses études à Paris-Dauphine et Germinal d'Emile Zola déclare sans ambages : 

"Ce roman est bouleversant. Cette longue grève que doivent endurer les patrons, ces mineurs tout dégueus qui vivent si près des gens riches... Je suis sidéré. Pendant la grève, les patrons subissent une énorme baisse tendancielle du taux de profit sur fond de cycle de Kondratiev descendant. Ils ne peuvent même plus se verser de stocks-options. Et les pauvres sont totalement indifférents !!! Même si je savais déjà que les pauvres étaient pas très intéressants, je suis content de m'être replongé dans un classique pour prendre du recul et voir qu'il en a été toujours été ainsi. Je me sens plus philosophe maintenant. Merci Zola !"

On souhaite à tous les jeunes qui nous gouverneront un jour de faire d'aussi bonnes fiches de lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire