samedi 5 novembre 2011

Idée de menu pour un dîner entre potes

On est en semaine. Il pleut. Vous rentrez tard du boulot, lessivé, et une bande de potes se ramène. L'angoisse... Il faut faire un repas pour dix personnes avec ce qu'il y a dans le frigo. Blues of Another World vous livre ses trucs et astuces pour un repas rapide qui plaira à tous !

Apéritif Champagne rosé + mandarine impériale, morceaux de mangue fraîche, un trait de citron vert. Ne servez qu'avec des feuilletés au parmesan frais, très légers, à présenter sur assiettes dès leur sortie du four.

Entrée Préparez des timbales d'asperges violettes fraîches que vous accompagnez avec de simples tronçons de turbot dorés à la poêle et un jus d'écrevisses safrané. Vin : un chablis, pas trop fruité.

Plat On est en semaine, donc halte aux complications inutiles ! Désossez des cailles, bardez-les et préparez-les façon demi-deuil (comme pour la poularde demi-deuil). Farcissez ces cailles de dés de foie gras frais, de petites lames de truffe noire, de morceaux de pain brioché aux noix et de quartiers de pêche rapidement pochés au vin d'arbois. Mettez à cuire en cocotte, feu vif au début puis modéré à la fin. Pendant ce temps, faites des petits soufflés de pomme de terre à la Souvarov et un gratin d'épinards à la romaine. Quand les cailles sont cuites, déglacez la cocotte avec un verre de cognac chaud, flambez, liez à la crème et servez dans un saucier à part. Vin : romanée-conti.

Dessert Faites un parfait au café, garnissez-le d'une crème chiboust légère à la liqueur de cédrat. Glacez à votre goût, mais en abondance. On est à la bonne franquette : décorez tout simplement le gâteau avec des macarons maison d'une couleur accordée au glaçage !

C'est prêt ! Dégustez !
S'il vous reste un peu de temps et pour une touche un peu raffinée, vous pouvez éventuellement ouvrir un paquet de chips pendant l'apéritif.

1 commentaire:

  1. Attends-toi à ce que nous venions te rendre visite un de ces soirs (on s'occupe d'amener l'apéro) !
    =)

    RépondreSupprimer