mercredi 28 décembre 2011

Le krach immobilier à Paris fait des victimes

Les plaisirs des gens sont variés. Qui peut se targuer de comprendre les goûts de chacun ? Certains payent très cher pour se faire marcher dessus avec des talons aiguilles, d'autre font des treks en Antarctique en mangeant de la graisse de phoque. D'autres encore s'endettent sur 25 ans pour acheter des deux-pièces à 10000 euros le m2 avec vue sur une courette ténébreuse...

Mais il faut dire aujourd'hui : s'endettaient. Car les prix faramineux de l'immobilier francilien appartiennent au passé... Contre toute rationnalité, de nombreux parisiens ont fini par trouver absurde de vivre à 1h30 ou 2h de leur lieu de travail, dans des appartements de petite surface ou coincés entre deux bretelles du périph. Conséquence : ils déménagent en province. Même si le gouvernement ne s'explique pas une pareille réaction, il doit faire face à la situation telle qu'elle se présente : un afflux massif de mandats de vente qui fait baisser les prix dans des proportions vertigineuses. On a vu ainsi un trois-pièces à Levallois passer de 400 000 euros à 8500 euros en l'espace de six mois. Autre exemple : Thibaut, CSP+, a pu racheter un hôtel particulier du faubourg Saint-Germain en revendant sa Clio et sa collection de Pif Gadgets.

Le coût de ce revirement est important. Le gouvernement a dû notamment mettre en place une cellule psychologique pour sevrer les accros aux petites surfaces. Les studios ne valant plus rien, les gens les ont achetés par dizaines pour en faire des lofts... Après avoir passé sa vie dans un soixante mètres carrés avec son mari et ses trois enfants, Sandra ne supporte plus de vivre dans les nombreuses pièces de son nouveau duplex sur l'ile Saint-Louis. Elle se sent angoissée de ne plus voir de sèche-linge encombrer un séjour-cuisine-chambre d'amis-bureau-salle de jeu des enfants. Regarder la télé dans un vaste salon sans apercevoir d'évier débordant de vaisselle lui provoque des palpitations. Heureusement le gouvernement a mis en place une aide qui lui permet d'aller se confier une fois par semaine à un spécialiste. Si cela ne suffit pas, Sandra fera poser des cloisons pour barrer les perspectives et collera des posters de banlieue moche contre les vitres.

La plupart de ceux qui n'ont pas déserté la capitale souffrent aussi du trop plein d'argent... Consacrant non plus 50% de leur revenu disponible à se loger, mais 5% seulement, ils sont plein aux as. Une situation à laquelle la vie ne les a pas habitués et qui en fait souffrir beaucoup. Le gouvernement propose un plan d'aide qui consiste à verser au fisc tout ce que vous versiez auparavant en remboursement de prêt ou de loyers... Ce doit être un effet de mon conservatisme : j'hésite à signer ce genre de contrat...

samedi 24 décembre 2011

Selon une étude, Noël serait une fête religieuse

Des chercheurs en histoire de l'Université de Paris X se sont penchés sur la signification des fêtes de fin d'année. En décodant les signes, les rites, les habitudes des Français mais aussi d'habitants de nombreux autres pays, ils sont arrivés à la conclusion que Noël serait une fête à caractère religieux.

L'étude arrive à point nommé, à une époque où nos concitoyens se rendent compte que le monde existait avant eux, leurs parents, et même avant le dernier buzz de la semaine et même encore avant la dernière vidéo de petit chaton faisant un câlin à un poussin diffusée sur Yahoo People.


Mais à quelle religion se rattache Noël ? De nombreux doutes subsistent... Observons un à un les faits et gestes des habitants du monde en cette période de Noël :
  • La plupart de nos concitoyens font chauffer à mort leur carte bancaire et se goinfrent comme de gros gorets -> lien avec une éventuelle religion paléolithique de type pré-zoroastrien, ayant prôné la débauche alimentaire et le culte du surmoi chez le surhomme super-consommateur.
  • Les gens parcourent en moyenne 1200 km pendant les vacances de Noël, la tradition immémoriale imposant d'aller voir ses parents, beaux-parents, grands parents, etc... en déployant des trésors de diplomatie pour ne pas vexer ceux avec qui on n'est pas le 25 décembre -> lien avec une religion finno-ougrienne aparentée au culte de Mercure et consistant à courir bêtement dans tous les sens pour apaiser les dieux.
  • Sur le lieu-dit "Eglise de la Nativité", à Bethléem, les hommes se tapent sur la gueule depuis environ 2000 ans (invasions barbares, croisades, intifadas... ) : lien probable de Noël avec le culte gréco-romain du dieu de la guerre Arès-Mars.
Noël ne rendant pas vraiment zen, aucun lien avec les religions asiatiques.

En revanche le personnage du Père Noël - vieillard aviné portant une tenue de troll des bois et entièrement centré sur les enfants - n'est pas sans évoquer certains membres peu honorables de l'église catholique. Ce point invite à ne pas exclure un lien entre Noël et le christianisme, soulignent les auteurs de l'étude qui restent cependant prudents.




jeudi 1 décembre 2011

M. Berlusconi reçoit le Prix International du Féminisme

Des diamants, des voitures de prix, des chevaux... Voilà les beaux objets auxquels M. Berlusconi aime comparer ses nombreuses maîtresses. D'ailleurs il leur en offre des tas, de voitures et de diamants. C'est ce sens inné de la vraie valeur de la femme qui a séduit les jurés du Prix International du Féminisme de Milan, décerné chaque semaine à une personne faisant avancer la cause féministe dans l'univers. M. Berlusconi était en compétition serrée avec David Douillet. L'épreuve qui les a départagés a permis de montrer le vrai prix que chacun savait accorder à une personne du beau sexe. Au cours d'une séance très chaude de lap-dancing, M. Berlusconi a réussi à glisser une liasse de billets de 500 euros dans les vêtements pourtant fort légers de la belle Tatiana, tandis que M. Douillet ne proposait à l'éclatante Samantha que vingt-sept euros et le manuel "Apprendre à lire après quarante ans", ouvrage qu'il a toujours dans sa sacoche depuis qu'il est député.

Monsieur Berlusconi a gagné un week-end en amoureux avec Dodo la Saumure au Carlton de Lille.