samedi 24 décembre 2011

Selon une étude, Noël serait une fête religieuse

Des chercheurs en histoire de l'Université de Paris X se sont penchés sur la signification des fêtes de fin d'année. En décodant les signes, les rites, les habitudes des Français mais aussi d'habitants de nombreux autres pays, ils sont arrivés à la conclusion que Noël serait une fête à caractère religieux.

L'étude arrive à point nommé, à une époque où nos concitoyens se rendent compte que le monde existait avant eux, leurs parents, et même avant le dernier buzz de la semaine et même encore avant la dernière vidéo de petit chaton faisant un câlin à un poussin diffusée sur Yahoo People.


Mais à quelle religion se rattache Noël ? De nombreux doutes subsistent... Observons un à un les faits et gestes des habitants du monde en cette période de Noël :
  • La plupart de nos concitoyens font chauffer à mort leur carte bancaire et se goinfrent comme de gros gorets -> lien avec une éventuelle religion paléolithique de type pré-zoroastrien, ayant prôné la débauche alimentaire et le culte du surmoi chez le surhomme super-consommateur.
  • Les gens parcourent en moyenne 1200 km pendant les vacances de Noël, la tradition immémoriale imposant d'aller voir ses parents, beaux-parents, grands parents, etc... en déployant des trésors de diplomatie pour ne pas vexer ceux avec qui on n'est pas le 25 décembre -> lien avec une religion finno-ougrienne aparentée au culte de Mercure et consistant à courir bêtement dans tous les sens pour apaiser les dieux.
  • Sur le lieu-dit "Eglise de la Nativité", à Bethléem, les hommes se tapent sur la gueule depuis environ 2000 ans (invasions barbares, croisades, intifadas... ) : lien probable de Noël avec le culte gréco-romain du dieu de la guerre Arès-Mars.
Noël ne rendant pas vraiment zen, aucun lien avec les religions asiatiques.

En revanche le personnage du Père Noël - vieillard aviné portant une tenue de troll des bois et entièrement centré sur les enfants - n'est pas sans évoquer certains membres peu honorables de l'église catholique. Ce point invite à ne pas exclure un lien entre Noël et le christianisme, soulignent les auteurs de l'étude qui restent cependant prudents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire