vendredi 24 février 2012

Savoir faire la différence entre un intérieur Empire et une déco de Valérie Damidot

Tête de lit de Napoléon à Sainte Hélène
Avoir l’air bête sur une question déco dans un dîner en ville est toujours désagréable… Et pourtant, c’est si facile à éviter ! Blues of Another World vous donne quelques conseils pour éviter des impairs et même avoir l’air un peu cultivé.

Cas 1 Les murs sont repeints en pêche de vigne, taupe, lin ; il y a des petites lampes partout genre show-room de galerie commerciale en province ; la chambre de la petite fille est toute rose avec un gros pouf fuchsia en poil de chèvre synthétique ; l’ambiance de la chambre des parents est glamour-chic-romantique avec des stickers argentés sur les murs pour sublimer le côté rétro-déco des plinthes violettes. Vous êtes en présence d’une décoration par, de et avec Valérie Damidot.
  • Ne pas dire « Ah c’est super, il y a vraiment un super potentiel cet appart… avec un peu de travaux vous pouvez vraiment le rendre sympa. Les anciens propriétaires avaient un goût de merde mais ça a dû vous permettre de faire baisser le prix. » Erreur : Valérie Damidot est passée la semaine dernière. Tout est flambant neuf. Vos amis vous regardent d'un œil torve.
  • Dire « Ouah, c’est trop beau. J’adore le côté bohême-love-néo-tendance du canapé en caisses industrielles à 7 euros chez Leroy-Merlin »


Plan de travail IKEA, modèle Skrübsmkt
Cas 2 Vous êtes échaudé. Vos amis du cas n°1 ne sont plus vos amis. Mais heureusement, il y a la séance de rattrapage ! Vous êtes invités la semaine suivante chez vos amis énarques sénateurs qui ont leur carte au Siècle et dont l’aïeul aurait boutonné la veste de Napoléon lors de son départ pour la bataille d'Austerlitz. La salle à manger est meublée de lourds meubles Empire, un lustre à pampilles de cristal scintille au plafond, des tentures rouges à motif pompéiens couvrent les murs. Il s’agit probablement d’un hôtel particulier dans la famille depuis des générations et ils ne savent pas que M6 existe.
  • Ne pas dire : « Je vous le dit entre nous, mais ça doit pas être facile de vivre dans ce cadre. Si vous êtes un peu fauchés, faites appel à M6, ils ont une super décoratrice. Il ne faut pas s’arrêter à son look de bûcheronne vulgaire : elle a des supers idées déco. Elles vous dégagerait toutes vos vieilleries branlantes en deux jours. Elle s'appelle Valérie d'Amidot.»
  • Ne pas faire : sortir un pot de peinture taupe de votre veston pour commencer à relooker le guéridon marqueté sur lequel Napoléon aurait écrit une lettre à Bonaparte. 
  • Dire : rien. Vous devez trouver totalement ordinaire de vivre dans ce cadre. A la rigueur, extasiez-vous sur la fraîcheur d’un petit bouquet de tulipes.

dimanche 12 février 2012

Le Vatican va commander 144 avions Eurofighters

Après la claque infligée par Dassault au consortium Eurofighter pour l'équipement de l'armée de l'air indienne, l'horizon semble dégager pour les perdants puisque le Vatican envisage l'achat de 144 avions Eurofighters.

Benoît XVI a en effet observé d'un oeil neuf la corrélation entre la pratique religieuse en Europe et le contexte politico-religieux associé :
  • Moyen-Age, Ancien Régime : mélange total de l'Eglise et de l'Etat, conversions forcées, Inquisition, bûchers, discours musclé avec Enfer, Purgatoire, ...  99% de pratiquants réguliers.
  • Epoque moderne : séparation du politique et du spirituel, message religieux peace and love, tolérance, fini la messe en latin : 5% de pratiquants dont 4.99% ne croient même pas en la sainteté inée de Benoît XVI.
L'achat d'un matériel militaire adapté au monde moderne a semblé une bonne option à l'actuel souverain pontife. Les villes où le denier du culte sera peu élevé et où les habitants se montreront peu assidus à la messe seront assaisonnées chaque année de quelques bombes. Mais attention, c'est pour leur bien !!! Cela n'aura rien à voir avec un vulgaire conflit armé. Simplement, on constate que les gens oublient le spirituel dès que la coercition se relâche un peu. "En même temps nous restons humanistes : le fait d'acheter un avion conçu en collaboration entre 4 grands pays européens est un signe que nous apprécions le dialogue des cultures et la paix dans le monde", souligne le cardinal Pietro Stupidini. "Par ailleurs chaque avion sera tagué d'une icône représentant la Vierge Marie. Et les bombes seront bénies par le Pape lui-même".

Attention, les négociations ne font que commencer. La vente ne sera définitive que lorsque le Vatican aura signé son premier chèque, ce qui devrait prendre quelques années. La vente d'indulgences dans des pays un peu arriérés (en Afrique ou Amérique du Sud) pourrait accélérer le processus.

samedi 11 février 2012

Claude Guéant va ouvrir un parc d'attraction à Vichy

M. Guéant s'habille avant une soirée funky-disco
Que faire après la défaite de Nicolas Sarkozy ? C'est la question que l'on se pose partout dans les ministères. Si certains se réjouissent de retrouver un peu de temps libre, beaucoup d'autres comptent bien poursuivre une vie active. Parmi eux, Claude Guéant, actuel ministre de l'Intérieur et de la Civilisation, qui réfléchit  activement à sa reconversion. Bien sûr il continuera le semi-marathon, pour ne pas perdre le rythme après avoir couru pendant des mois après Marine le Pen... Bien sûr il continuera de faire son lit chaque matin après avoir fait celui du Front National. Mais là n'est pas le principal. Car sous sa face glaciale d'iguane de bénitier, Claude Guéant cache un être délicat, plein de drôlerie et d'humour. Un être que beaucoup ignorent. A partir de mai 2012, M. Guéant veut faire rêver les Français... Son projet de parc à thème "Civilisations" bénéficiera de toute son énergie. Ceux qui ne voyaient en M. Guéant que le porte flingue d'un Sarko aux abois pourront bientôt rêver dans les trois grands domaines de ce parc à thème déployé en banlieue de Vichy. Le domaine "Civilisations supérieures" sera dédié à l'Europe avec un accent particulier mis sur le sens de l'ordre qu'on a pu avoir en France dans les années 40. Les moments d'apogée de la civilisation européenne seront mis à l'honneur : comédies musicales de et avec Carla Bruni, primes animés par des stars de TF1, soirées karaoké-choucroute avec Nadine Morano aux platines... Des instants inoubliables qu'on pourra comparer avec le domaine "Civilisation inférieures" où seront évoqués pêle-mêle le monde arabo-musulman, les Schtroumpfs, l'Afrique Noire et les différents courants du Parti Socialiste. Le domaine "Civilisation améliorables ou à convertir" rassemblera la tourbe restante. Un spectacle avec 600 figurants rassemblera tout le monde à 17h, avec en alternance la reconstitution de l'entrevue de Montoire (jours pairs) et de la prise de Jérusalem par les Croisés (jours impairs).

Fort des millions de visiteurs attendus, M. Guéant espère aborder la présidentielle 2017 sous les meilleurs auspices.