dimanche 12 février 2012

Le Vatican va commander 144 avions Eurofighters

Après la claque infligée par Dassault au consortium Eurofighter pour l'équipement de l'armée de l'air indienne, l'horizon semble dégager pour les perdants puisque le Vatican envisage l'achat de 144 avions Eurofighters.

Benoît XVI a en effet observé d'un oeil neuf la corrélation entre la pratique religieuse en Europe et le contexte politico-religieux associé :
  • Moyen-Age, Ancien Régime : mélange total de l'Eglise et de l'Etat, conversions forcées, Inquisition, bûchers, discours musclé avec Enfer, Purgatoire, ...  99% de pratiquants réguliers.
  • Epoque moderne : séparation du politique et du spirituel, message religieux peace and love, tolérance, fini la messe en latin : 5% de pratiquants dont 4.99% ne croient même pas en la sainteté inée de Benoît XVI.
L'achat d'un matériel militaire adapté au monde moderne a semblé une bonne option à l'actuel souverain pontife. Les villes où le denier du culte sera peu élevé et où les habitants se montreront peu assidus à la messe seront assaisonnées chaque année de quelques bombes. Mais attention, c'est pour leur bien !!! Cela n'aura rien à voir avec un vulgaire conflit armé. Simplement, on constate que les gens oublient le spirituel dès que la coercition se relâche un peu. "En même temps nous restons humanistes : le fait d'acheter un avion conçu en collaboration entre 4 grands pays européens est un signe que nous apprécions le dialogue des cultures et la paix dans le monde", souligne le cardinal Pietro Stupidini. "Par ailleurs chaque avion sera tagué d'une icône représentant la Vierge Marie. Et les bombes seront bénies par le Pape lui-même".

Attention, les négociations ne font que commencer. La vente ne sera définitive que lorsque le Vatican aura signé son premier chèque, ce qui devrait prendre quelques années. La vente d'indulgences dans des pays un peu arriérés (en Afrique ou Amérique du Sud) pourrait accélérer le processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire